Économie et Organisation Administrative des Entreprises : 1er BAC Sciences économiques et gestion

Séance 19 (Collecte et saisie de l’information - Exercices)

 

 

Professeur : Mr JABER Naoufal

 

I- Exercice 1

 

Données

Les disques optiques
L’avenir semble se porter vers les disques laser, ou Disques Optiques Numériques (DON)

La lecture laser repose sur un principe relativement simple. Un faisceau laser est émis en direction de la surface du disque sur laquelle il est réfléchi.

Le principal avantage des mémoires optiques provient de la précision du rayon laser.

Un trou ou une boursouflure sont d’une taille microscopique, et un disque laser peut contenir une quantité d’informations très importante, de l’ordre de plusieurs Mégaoctets, puisque la densité actuelle est de l’ordre de 10 000 à 50 000 bits par pouce.

De plus, le disque laser offre deux avantages notables. Le premier concerne la pérennité des informations. On sait qu’actuellement, les supports magnétiques ne sont pas considérés comme légalement valables, puisque les modifications sont extrêmement aisées. Le codage optique permet d’envisager, avec un réel gain de place et de performance, l’utilisation de ce média pour l’archivage de documents importants.

D’autre part, le média optique peut être utilisé dans d’autres domaines que l’informatique, comme le vidéodisque ou le disque compact musical.

D’ores et déjà, certaines applications professionnelles, comme le traitement de l’image, l’archivage documentaire, etc., marient informatique et vidéodisque.

A terme, c’est donc vers un support unique et vers une nouvelle intégration de la micro-informatique dans l’environnement professionnel et personnel que l’on se dirige.

Soft & micro

Travail à faire
  1. Donnez les principales caractéristiques du disque optique.

 

II- Exercice 2

 

  1. Remplissez le schéma suivant :