Sciences de la Vie et de la Terre 1 Bac

Conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique et synthèse de la matière organique
Cours (Partie 5)

 

 

Professeur : Mr BAHSINA Najib

 

Sommaire

 

IIX- Diversité des sources de la matière et de l’énergie utilisées par les êtres vivants

8-1/ La chimiosynthèse

8-2/ Diversité des sources de la matière et de l’énergie

 


 

8-1/ La chimiosynthèse

Dans les grands fonds marins, au voisinage des dorsales océaniques, des chercheurs ont découvert l’existence de vie animale aux alentours des sources hydrothermales, en absence de la lumière.

Comme exemple, Riftia pachyptila , c’est un ver géant qui peut atteindre plus de 2 mètres. Il vit dans un tube de chitine qu’il sécrète.

Ce ver vit en symbiose obligatoire avec des bactéries chimiosynthétiques qui utilisent l’énergie chimique contenue dans les fluides hydrothermaux et la transmet au ver via son système sanguin.

Il s’agit de bactéries Sulfo-oxydantes qui utilisent les molécules de sulfure d'hydrogène (H2S), le dioxyde de carbone (CO2), et de dioxygène (O2) pour synthétiser des sucres que le ver peut assimiler.

 

 

La bactérie nitrosomonas est un genre de bactérie chimiotrophe qui se rencontre dans le sol, les eaux usées, tout particulièrement dans les zones polluées qui contiennent de hauts niveaux de composés azotés.

Cette bactérie oxyde des substances minérales (NH4+) pour tirer de l’énergie qui lui permet de synthétiser de la matière organique :

 NH4++3/2O2NO2-+H2O+2H+ 

La bactérie nitrosomonas utilise les électrons issus de l'oxydation d'ammoniac pour produire l'énergie.

 

 

Nitrobacter est un genre de bactérie, chimioautotrophe, qui se rencontre principalement dans les sols et les eaux usées.

Elle joue un rôle important dans le cycle de l'azote en oxydant le nitrite NO2- en nitrate NO3- dans le sol :

 NO2-+1/2O2NO3- 

Les Nitrobacter utilisent l'énergie venant de l’oxydation des ions nitrite, en ions nitrate, pour répondre à leurs exigences en carbone.

 

 

On constate que les animaux présenté par ce document élaborent leur matière organique en utilisant la matière minérale uniquement, on parle de chimiosynthèse.

 

 

 

8-2/ Diversité des sources de la matière et de l’énergie

Selon le mode de nutrition , les organismes vivants peuvent êtres repartis en différents types trophiques :