Économie et Organisation Administrative des Entreprises : 2 BAC Éco

Examen National 2021 (Rattrapage)

 

 

Professeur : Mr JABER Naoufal

 



I- Dossier N°1 : Stratégie et Croissance

 

1-1/ Documents

Document 1.1 : Premier producteur privé d’électricité

Taqa Morocco, filiale du leader mondial de la production d’énergie le groupe émirati « Abu Dhabi Company TAQA », est le premier producteur privé d’électricité au Maroc couvrant 50 % de la production nationale d’électricité et développant des solutions innovantes pour répondre aux besoins énergétiques de ses clients. Elle emploie plus de 500 personnes avec un savoir-faire unique, une expertise et une puissance financière qui contribuent à inscrire l’entreprise dans le développement énergétique du Maroc.

La demande en électricité au Maroc croît de 7% en moyenne tous les ans. A ce rythme, elle va quadrupler en 2030, que l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable ne peut satisfaire seule, d’où l’idée de libéraliser le secteur, en permettant à des opérateurs privés comme Taqa Morocco de prendre le relais.

Source : www.aujourdhui.ma

Document 1.2 : Plan stratégique de Taqa Morocco

Taqa Morocco a enchaîné les investissements ayant contribué au perfectionnement de son outil industriel et à l’amélioration de sa production. Ce sont plus de 40 milliards de DH qui ont été investis dans la production d'électricité à travers sa centrale de Jorf Lasfar, plus grande centrale thermique à charbon indépendante de la région MENA (Middle East and North Africa).

Afin de saisir toute opportunité de développement, Taqa Morocco a adopté un plan stratégique 2018 - 2021 qui porte sur le renforcement de son excellence opérationnelle et de son capital humain. A cet effet, la firme déploie des moyens financiers et humains importants, notamment par la mise en place d’une politique de maintenance rigoureuse.

Source : www.financesnews.ma

 


I- Dossier N°1 : Stratégie et Croissance

 

1-1/ Documents

Document 1.3 : Chiffres clés de Taqa Morocco

En 2018, la croissance du chiffre d’affaires consolidé s’explique principalement par la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités et l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. Dans le même sens, la performance des résultats repose sur un résultat d’exploitation consolidé qui s’établit à 1 995 MDH en 2018 suite à la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance conjuguée à l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham concernant les achats de charbon.

Source : www.taqamorocco.ma

Document 1.4 : Conquête de plusieurs marchés en Afrique de l’Ouest

L’objectif de Taqa Morocco est de s’implanter dans les pays avec lesquels le Maroc a une forte coopération notamment en Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée, etc. Dans cette partie du continent où les délestages (*) sont monnaie courante, Taqa Morocco a une bonne marge de développement avec une offre bien adaptée aux besoins des industries locales.

Avec cette implantation en Afrique, Taqa Morocco ambitionne d’élargir également son champ d’activités aux énergies renouvelables et au gaz.

(*) Délestage : suppression momentanée du courant électrique.

Sources : www.challenge.ma / www.telquel.ma (texte adapté)

 


I- Dossier N°1 : Stratégie et Croissance

 

1-2/ Travail à faire N°1 (13,5 pts)

 


II- Dossier N°2 : Gestion des Ressources Humaines

 

2-1/ Documents

Document 2.1 : Offre d’emploi

Document 2.2 : Recrutement et intégration

L’acte de recrutement de Taqa Morocco ne vise pas uniquement la satisfaction d’un besoin ponctuel, il tient compte des aptitudes du candidat à évoluer progressivement au sein de l’entreprise tout au long de sa carrière professionnelle. Par ailleurs, et dans le cadre de l’encouragement de la promotion interne, l’entreprise donne priorité aux agents Taqa Morocco, qui répondent aux exigences professionnelles du poste à pourvoir sans porter préjudice au bon fonctionnement du service.

(…) Taqa Morocco accorde une grande importance à l’intégration des nouveaux collaborateurs. Ainsi, un accueil personnalisé est organisé pour chaque nouvelle recrue, suivi d’un parcours d’intégration lui permettant de se familiariser avec son nouvel environnement.

Source des documents : www.ammc.ma

 


II- Dossier N°2 : Gestion des Ressources Humaines

 

2-2/ Travail à faire N°2 (06 pts)

 


III- Annexes à compléter et à rendre avec la copie

 

 


III- Annexes à compléter et à rendre avec la copie

 

 


Affichage en Diaporama