L'automne arrivait et déjà les pommes rougissaient sur les branches du pommier. "Ce sera bientôt le moment d'être cueillies", se disaient-elles.

Une petite pomme déjà toute rouge s'impatientait et ne cessait de se répéter:

- Je crois que ce sera un beau voyage que je vais faire! J'en ai assez d'être attaché à cette branche. J'ai déjà tout vu et revu le paysage et il ne change presque jamais

Les autres pommes qui l'entouraient, plus grosses, plus sages et plus patientes lui disaient:

- Le moment viendra, cesse donc de t'agiter.

Or un matin, alors que la campagne se réveillait, il y eut de gros nuages dans le ciel. Puis un formidable coup de tonnerre. Et tout juste après un grand éclair. Le vent se mit à souffler, souffler.

Toutes les pommes s'accrochaient fort à la branche en se cachant sous les feuilles pour rester à l'abri de la pluie.

Voyant cela, de l'autre côté du verger, un petit escargot se décida à sortir se promener. La pluie, il adorait ça!!

Et le voilà parti, glissant dans l'herbe encore bien verte et tendre. C'était un vrai bonheur pour lui que tout cette eau.

Arrivé sous le pommier il décide de se reposer un instant.

Mais, au même instant un gros coup de vent souffla dans les branches du pommier et... ce qui devait arriver arriva: la petite pomme impatiente fut décrochée de l'arbre et après avoir heurté quelques branches sur son passage, elle atterrit violemment sur la coquille du pauvre petit escargot!

- Ouille! ouille! fit la pomme

- Aïe! Aïe! fit l'escargot

L'un et l'autre était bien mal en point.

Heureusement l'orage était déjà fini. Heureusement encore les enfants du village voisin arrivèrent avec leur classe pour étudier les champignons du petit bois derrière le verger. L'un d'eux, plus curieux que les autres, ou plus turbulent, s'approcha du pommier et aperçut la pomme et l'escargot.

- M'sieur! M'sieur! demanda-t-il à son instituteur. Regardez ce que j'ai trouvé!!

Puis il ramassa la pomme et l'escagot et l'apporta dans son panier. C'était, pour lui, encore bien mieux que des champignons.

Voilà comment la pomme devint l'amie de l'escargot, sur une table au fond de la classe, bien à l'abri des intempéries.