Français : 1er BAC (Toutes filières)

Examen Régional - Fès Meknès - Juin 2021

 

 

Professeur : Mr MAHTANE Hicham

 


I- Texte

 

Son pas résonna dans l’escalier. Je quittai ma marche et j’allai me changer. Le souk des bijoutiers ressemblait à l’entrée d’une fourmilière. On s’y bousculait, on s’affairait dans toutes les directions. Personne ne semblait se diriger vers un but précis. Ma mère et Fatma Bziouya nous suivaient, mon père et moi, à petits pas, étroitement enveloppées dans leurs haïks blancs. Elles discutaient à mi-voix à qui mieux mieux. Les boutiques très surélevées offraient à nos yeux le clinquant des bijoux d’argent tout neufs qui semblaient coupés dans du vulgaire fer-blanc, des diadèmes et des ceintures d’or d’un travail si prétentieux qu’ils en perdaient toute noblesse, ces bijoux ne ressemblaient point aux fleurs.

Aucun mystère ne les baignait. Des mains humaines les avaient fabriqués sans amour pour contenter la vanité des riches. Ils avaient raison, tous ces boutiquiers, de les vendre au poids, comme des épices. J’en avais mal au cœur. De nombreux chalands s’agitaient d’une boutique à l’autre. Leurs yeux luisaient d’avidité et de convoitise. D’autres personnages, hommes et femmes, groupés ça et là, refoulaient leurs lamies.

Plus tard, j’ai saisi tout le sens de leur mélancolie. J’ai senti moi-même cette humiliation de venir offrir à la rapacité indifférente des hommes ce qu’on tenait pour son bien le plus précieux. Des bijoux auxquels s’attachaient des souvenirs, des ornements de fête qui prenaient part à toutes nos joies deviennent sur un marché comme celui-ci de pauvres choses qu’on pèse, qu’on renifle, qu’on tourne et qu’on retourne entre les doigts pour finalement en offrir la moitié de leur prix réel.

 


II- Étude de texte (10 pts)

 

  1. Complète le tableau suivant après l’avoir reproduit sur ta copie :
Nom de l’auteur Titre de l’œuvre Genre du roman Date de publication

 

     
  1. D'après ta connaissance de l’œuvre, le père est retourné à la maison pour :
  • a- Acheter une trompette à son fils.
  • b- Acheter des cierges au fqih.
  • c- Acheter des bracelets à sa femme.

(Recopiez Ici bonne réponse)

  1. -

a- Relève la comparaison employée pour caractériser le souk des bijoutiers.

b- A partir de cette comparaison, complète le tableau suivant :

Outil de comparaison Comparé Comparant Un point de ressemblance
à partir du texte

 

     
  1. -

a- Le narrateur décrit-il de manière valorisante ou dévalorisante les bijoux tout neufs exposés par les bijoutiers ?

b- Relève du 1er paragraphe un adjectif pour justifier ta réponse.

  1. Le narrateur pense que les bijoux présentés par les boutiquiers ne ressemblaient pas aux fleurs pour deux raisons. Lesquelles ?
  1. Par l’emploi de l’expression « j’en avais mal au cœur », le narrateur éprouvait-il un sentiment de : dégoût, de pitié ou d'admiration ?
  1. -

a- Pourquoi certains hommes et femmes se sentaient-ils tristes et humiliés en vendant des bijoux qui constituaient leur bien le plus précieux ?

b- Cette situation crée-t-elle un effet comique, ironique ou pathétique ?

  1. «J’ai saisi tout le sens de leur mélancolie. »

Transforme cette phrase au discours indirect, en commençant par : Le narrateur déclara

  1. A ton avis, est-il bon d'acheter un objet à très bas prix à une personne obligée de le vendre ? Dis pourquoi en une phrase.
  1. Aimerais-tu, toi aussi, vendre un objet auquel tu tiens beaucoup ? Justifie ta réponse par un argument pertinent.

 


III- Production écrite (10 pts)

 

L’achat en ligne (sur internet) est une activité qui se développe de plus en plus dans notre pays à travers des sites comme Avito, JUMIA, Amazon, etc.

Pour acheter quelque chose, préfères-tu le faire en ligne ou plutôt aller le faire sur place ?

Rédige un texte dans lequel tu justifies ton choix à l’aide d’arguments variés et d’exemples précis. Développez votre réflexion en vous référant à votre expérience personnelle, votre entourage et vos lectures.

 


Affichage en Diaporama