SVT : 2Bac SPC-SVT

Séance 9 : Rôle du muscle strié squelettique dans la conversion de l’énergie

Examen 2017 Rattrapage (SPC)

 

 

Professeur : Mr BAHSINA Najib

 

I- Examen SPC 2017 Session Rattrapage

 

Certains sportifs trichent lors des compétitions sportives en consommant des produits dopants interdits à l’échelle internationale par la fédération des jeux olympique. Afin d’étudier l’effet de l’entraînement et du dopage sur les voies métaboliques produisant l’énergie au niveau des cellules musculaires chez ces sportifs,

on propose les données suivantes :

La mesure de la concentration de certains métabolites au niveau du muscle strié, et la détermination des pourcentages de consommation du glucose et de la phosphocréatine chez un nageur après une épreuve de 100m et chez un autre après une épreuve de 1500m, ont permis l’obtention des résultats présentés par les documents 1 et 2 :

1)

a- À partir du document 1, déterminez les variations de la concentration des métabolites chez les deux nageurs après l’effort musculaire

 

.

b- En se basant sur le document 2, dégagez les voies métaboliques utilisées par le muscle de chacun des deux nageurs pour produire l’énergie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- Examen SPC 2017 Session Rattrapage

 

Pour comprendre l’effet de l’effort musculaire de longue durée sur le métabolisme du muscle, on propose les données présentées par les documents 3 et 4 :

2) En utilisant les données des documents 3 et 4, déterminez l’effet de l’entraînement sur le métabolisme musculaire, puis expliquez l’effet de l’effort musculaire de longue durée sur les réactions métaboliques du muscle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- Examen SPC 2017 Session Rattrapage

 

Malgré les graves effets secondaires des produits dopants sur la santé, pour améliorer leur performance sportive, certains nageurs utilisent différents produits dopants adéquats à leur activité sportive. Pour comprendre le mécanisme d’action des produits dopants, nous proposons les données du document 5 :

3) En exploitant le document 5 et vos connaissances, déduisez l’effet de la consommation de l’EPO et de la créatine sur le métabolisme musculaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- Examen SPC 2017 Session Rattrapage

 

Certains sportifs ont recours à l’entraînement dans des régions montagneuses (Ifrane par exemple) pour améliorer leur ventilation pulmonaire et augmenter le nombre de leurs globules rouges ainsi que la quantité de l’hémoglobine.

4) À partir de vos réponses précédentes, montrez qu’on peut améliorer la performance sportive sans utilisation d’EPO.