Français : 1er BAC (Toutes filières)

Cours de langue 2 - Le champ lexical

 

 

Professeur : Mr MAHTANE Hicham

 


Sommaire

 

I- Définition

II- Exemples

III- A quoi sert le repérage d’un champ lexical ?

IV- Exercices

4-1/ Exercice 1

4-2/ Exercice 2

4-3/ Exercice 3

4-4/ Exercice 4

 


I- Définition

 

Le champ lexical est ensemble des mots qui appartiennent à une notion, à un domaine, à un sujet ou à un thème.

 


II- Exemples

 

Les montagnes, la rivière, le vent printanier, les arbres, les fleurs … sont des mots qui appartiennent au champ lexical de la nature.

Le visage, les mains, les membres, le dos, la tête, respirer … sont des mots qui appartiennent au champ lexical du corps ou du physique.

 


III- A quoi sert le repérage d’un champ lexical ?

 

Pour identifier le thème d’un texte, son registre, il est souvent utile de repérer le ou les champs lexicaux qui le dominent.

La coexistence dans un même texte de plusieurs champs lexicaux crée des effets d’unité ou de contrastes qui renforcent le sens d’un texte.

 


IV- Exercices

 

4-1/ Exercice 1

A quel champ lexical appartiennent les mots du paragraphe suivant ? Relevez – en quatre mots :

[…] Ma mère sortit de sa torpeur. Elle rit comme une petite fille, s’empara des poulets pour les emporter à la cuisine, revint aider mon père à vider son capuchon qui contenait des œufs, sortit d’un sac de doum un pot de beurre, une bouteille d’huile, un paquet d’olives, un morceau de galette paysanne en grosse semoule. Prise d’une fièvre d’activité, elle rangeait nos richesses, soufflait sur le feu, allait, venait d’un pas pressé sans s’arrêter de parler, de poser des questions, de me gourmander gentiment […].

Ahmed SEFRIOUI, La Boîte à Merveilles (chapitre 12)

 


IV- Exercices

 

4-2/ Exercice 2

Identifiez le champ lexical auquel appartient chaque série de mots et repérez un intrus dans chacune d’elles.

sentir – arôme – odeurs – exhaler – odorant – parfum – flairer – murmure – fermenter.

feuilles – cueillir – champs – plantes – violettes - arbres – verdoyant – flore – tronc – branche – germe – nourriture – naissant.

se révolter – amour – jalousie – attachement – dégoût – haineux – recherche.

compact – dense – successif – entasser – multitude – nombreux – grouiller – prolifération.

 


IV- Exercices

 

4-3/ Exercice 3

Relevez du texte quatre mots appartenant au champ lexical de l’insulte.

Mais avec la gueuse du premier étage, la femme du fabricant de charrues ! Cette dégoûtante créature a souillé mon linge propre avec ses guenilles qui sentent l’étable. Elle ne se lave jamais d’ordinaire, elle garde ses vêtements trois mois, mais pour provoquer une querelle […]. Les gens qui nous provoquent par des paroles grossières perdent leur temps. Nous savons conserver notre calme et garder notre dignité. Il a fallu cette pouilleuse […]

Ahmed SEFRIOUI, La Boîte à Merveilles (chapitre 1)

 


IV- Exercices

 

4-4/ Exercice 4

Relevez dans la réplique de Créon quatre mots appartenant au champ lexical du temps.

CRÉON : Rien d'autre ne compte. Et tu allais le gaspiller! Je te comprends, j'aurais fait comme toi à vingt ans. C'est pour cela que je buvais tes paroles. J'écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu'à tout donner lui aussi... Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote […]

(Jean ANOUILH, Antigone)

 


Affichage en Diaporama