Français : 1er BAC (Toutes filières)

La Boîte à merveilles : Les événements principaux (Chapitres 4 - 5 - 6)

 

 

Professeur : Mr MAHTANE Hicham

 


Sommaire

 

I- Chapitre 4

II- Chapitre 5

III- Chapitre 6

 


I- Chapitre 4

 

1- Les premiers jours du printemps : le narrateur et sa mère sont invités chez Lalla Aicha. Une journée de la médisance pour les deux femmes (Lalla Aicha et Lalla Zouida parlent de leurs voisines).

2- Sidi Mohamed joue avec les enfants de la maison à la mariée. (le jeu s’achève par une dispute et des hurlements).

3- La faillite de Moulay Larbi : Lalla Aicha raconte à Lalla Zoubida les malheurs de son mari escroqué par son associé Abdelkader.

4- Le lendemain Zoubida raconte à son mari le récit de la dispute entre Moulay Larbi avec son associé qui a renié ses dettes.

5- Mâalem Abdesslam parle à son fils de l’épicier et de ses histoires fabuleuses.

 


II- Chapitre 5

 

1- Le Fqih parle aux enfants de la Achoura. Ils ont quinze jours pour préparer la fête du nouvel an. Ils ont congé pour le reste de la journée.

2- Rentré chez lui, le narrateur trouve sa mère absente en visite chez Lalla Aicha.

3- De retour, la mère raconte les malheurs de Lalla Aicha à toutes ses voisines : (Lalla Aicha dépouille de ses bijoux et de son mobilier pour aider son mari à remettre en marche son atelier).

4- Le décès de Sidi Mohammed Ben Taher le coiffeur du quartier. (Description de son cortège funèbre, Les funérailles, les pleurs…).

5- Pour soulager son fils, le père se met à raconter l’histoire de Sidi… qui suit les cortèges funèbres.

6- Lalla Zoubida offre une chaînette de cuivre à son fils.

7- Le chapitre se termine par la dispute de Sidi Mohammed avec Zineb car son chat lui a volé sa chaînette.

 


III- Chapitre 6

 

1- Pendant les préparatifs pour Achoura au M’sid, le Fqih organise le travail et forme des équipes. Sidi Mohamed est nommé chef des frotteurs.

2- Lalla Zoubida accompagne Sidi Mohamed à la kissaria pour lui acheter des vêtements à l’occasion d’Achoura (un gilet, une chemise et des babouches neuves).

3- De retour à la maison, Rahma insiste pour voir les achats fait à la Kissaria et Sidi Mohamed se dispute avec Zineb, ce qui met en colère sa mère.

4- Le narrateur nous rapporte ensuite l'histoire de Lalla khadija et son mari l'oncle Othman racontée aux voisines par Rahma.

 


Affichage en Diaporama