Français : 1er BAC (Toutes filières)

La Boîte à merveilles : Les événements principaux (Chapitres 1 - 2 - 3)

 

 

Professeur : Mr MAHTANE Hicham

 

Sommaire

 

I- Chapitre 1

II- Chapitre 2

III- Chapitre 3

 


I- Chapitre 1

 

1- Le narrateur adulte, miné par la solitude commence son récit pour mieux comprendre sa solitude et ses souffrances qui datent depuis toujours.

2- Le narrateur-enfant présente « Dar Chouafa », Le ritueldes Gnawa de la Chouafa.

3- À travers les souvenirs de l’adulte et le regard de l’enfant, le lecteur découvre la maison habitée par ses parents et ses nombreux locataires (de bas en haut).

4- Situation du M’sid, deuxième lieu principal, et présentation du fqih (maigre et barbu). Ainsi les occupations des autres élèves de l’école coranique.

5- Il évoque le souvenir du bain maure qu'il considère comme l’enfer (il n’aime pas aller au bain maure « je ne veux pas aller en enfer »).

6- La description de sa Boîte à Merveilles où les objets qui s'y trouvent lui tiennent compagnie (La Boîte à Merveilles est le véritable ami du narrateur).

7- Le narrateur relate le souvenir d'une dispute entre sa mère et Rahma à propos de la lessive. (Lundi le jour de la lessive).

8- Malaise de Sidi Mohammed. (je m’écroulai aux pieds de ma mère sans connaissances).

 

II- Chapitre 2

 

1- Au Msid : le regard du Fqih et les coups de baguette de cognassier étaient source de cauchemars et de souffrance de Sidi Mohammed.

2- Le mardi est un jour néfaste pour les élèves du Msid, (jour de récitation hebdomadaire).

3- A son retour, le narrateur trouve sa mère souffrante d’une terrible migraine.

4- Visite de Lalla Aïcha (ex-voisine et amie intime de Lalla Zoubida) qui accompagne Lalla Zoubida et le narrateur au sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

5- Le narrateur décrit le voyage vers le sanctuaire de Sidi Ali Boughaleb.

6- Sidi Mohamed se fait griffer par un matou dans la cour de la Zaouia.

7- Le lendemain il bénéficie d’un repos de 2 jours de convalescence.

8- Le père était le premier à se lever. Il partait tôt à son travail et ne revenait que tard le soir (après la prière de l’Aâcha).

9- Sidi Mohamed assiste au cérémonial des matinées, reçoit deux beignets de Fatma Bziouya et un cabochon de verre de Rahma qu’il met dans sa boîte à merveille.

 

III- Chapitre 3

 

1- Le narrateur raconte une journée ordinaire (Vendredi) au M’sid. Indifférence du fqih et ennui des enfants.

2- Le soir, remarquant que Fatima Bziouiya s'éclaire avec une lampe à pétrole. Lalla Zoubida (envieuse et jalouse) demande à son mari de lui en acheter une, ce qui est fait le lendemain.

3- Zineb, la fille de Rahma est perdue. Une occasion pour Lalla Zoubida de se réconcilier avec sa voisine. Tout le voisinage partage le chagrin de Rahma.

4- Une fois Zineb retrouvée, et pour remercier Dieu de lui rendre sa fille, Rahma organise un repas pour les pauvres. (Les mendiants aveugles).

5- Toutes les voisines participent à la tâche.

6- Dar Chouafa ne retrouve sa quiétude et son rythme que le soir.

7- Sidi Mohamed ouvre sa Boîte à Merveilles et se met à rêver.