CNC 2018 : Dates à retenir

  • Du lundi 05 février au lundi 05 mars 2018 : inscription sur le portail www.esith-cnc2018.ma
  • Lundi 05 mars 2018 : date limite d’inscription au CNC 2018
  • A partir du vendredi 27 avril 2018 : retrait des convocations des candidats
  • Du jeudi 17 mai au mercredi 23 mai 2018 : épreuves d’admissibilité (écrit)
  • Du lundi 09 juillet au samedi 14 juillet 2018 : épreuves d’admission (oral)
  • A partir du lundi 23 juillet 2018 : affectation des candidats dans les écoles d’ingénieurs en ligne (*)

* Cette programmation est à titre indicatif et pourra être objet de modification éventuelle.

CNC 2018 : admission et admissibilité

Le concours est ouvert aux élèves ayant effectués régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires nationales ou étrangères, publiques ou privées, dans les filières scientifiques et technologiques MP, PSI, TSI et ce pour l’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés énumérés en page 5.

Le concours comporte des épreuves communes écrites à l’issue desquelles une admissibilité générale est prononcée. Le jury peut déclarer un certain nombre de candidats « Grands Admis » qui seront dispensés de l’oral. Le Jury peut aussi déclarer une liste de candidats admis avec dispense de l’oral par ordre de mérite en plus des candidats « Grands Admis ». Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes d’admission (oral). Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

CNC 2018 : nature des épreuves

Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, 1ère et 2ème années des filières MP, PSI, TSI.

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : Mathématiques (I et II), Physique I, Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI, TSI), Physique II (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI).

épreuves CNC 2018

Les épreuves d’admission comportent des épreuves de Mathématiques et des Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) pour l’ensemble des filières, l’épreuve de Physique pour les filières MP, PSI et TSI, l’épreuve des Sciences Industrielles pour la filière PSI.

Conditions d’inscription au Concours National Commun CNC 2018

Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI.

Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.

Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2018.

Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.

L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.

Modalités d’inscription au Concours National Commun CNC 2018

Les candidats qui remplissent les conditions précitées, doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du CNC à l’adresse www.esith-cnc2018.ma pour identification.

Une attestation comportant leurs identifiants (login et mot de passe) leur sera ensuite communiquée par mail. Grâce à ces identifiants, les candidats pourront accéder à leur fiche de candidature et leur fiche TIPE et compléter les informations concernant leur inscription au concours.

Dossier de candidature CNC 2018

Le dossier contient les documents suivants :

  • Une fiche de candidature au concours doit être renseignée sur le site (fiche n°1) : Cette fiche doit être validée par le (ou les) responsable(s) du (des) centre(s) où l’élève a été inscrit en classes de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et à insérer sur le site. Les candidats des CPGE privées, libres et à l’étranger doivent fournir les attestations de scolarité en 1ère et 2ème année des CPGE et à insérer sur le site.
  • Une fiche TIPE doit être scannée et insérée sur le site (fiche n°2):Cette fiche doit être remplie par le candidat au Concours National Commun (CNC) et à insérer sur le site. Elle doit obligatoirement être signée conjointement par le directeur du centre des CPGE et le professeur encadrant puis cachetée. Pour le candidat libre, seule la signature du directeur du centre dans lequel l’élève était inscrite en dernier, est exigée. Le candidat doit fournir cette fiche dûment remplie et signée avec son dossier de candidature et à insérer sur le site.

Toute fiche ne respectant pas ces instructions ne sera pas considérée.

Les candidats libres et ceux issus des CPGE en France déposeront leurs dossiers de candidatures(fiche n° 1 et fiche n°2 comprises) dûment remplis et vérifiés sur le site du concours. Le dossier complet intégrant la copie de la CIN, le reçu de paiement les fiches 1 et 2, les attestations de scolarité en 1ère et 2ème année des CPGE, est à envoyer par voie postale (adresse page 4) au Secrétariat du Concours avant le Lundi 05 Mars 2018.

Les listes des élèves acceptés à participer au concours seront affichées dans leur centre d’examen, et sur les Sites Web du concours www.esith-cnc2018.ma et du Ministère www.enssup.gov.ma

Les élèves dont les noms figurent sur les listes précitées sont officiellement candidats au concours.

Modalités de paiement des frais de dossier

Tous les candidats doivent régler les frais de dossier par virement au compte bancaire ouvert au nom de l’ESITH, Banque BMCE, Compte N° 011780000029210006091696

La date limite d’inscription au Concours National Commun 2018 est le lundi 05 mars 2018.

Pour plus d’informations : Notice CNC 2018