Ouverture des inscriptions au Concours National Commun CNC 2019 d’admission dans les établissements de formation d’Ingénieurs et Etablissements.

Admissibilité et admission CNC 2019

Le concours est ouvert aux élèves ayant effectués régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires nationales ou étrangères, publiques ou privées, dans les filières scientifiques et technologiques MP, PSI, TSI et ce pour l’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés énumérés en page 5 (veuillez consulter la notice ci-jointe).

Nature des épreuves CNC 2019

Le concours comporte des épreuves écrites et une épreuve orale (T.I.P.E). A l’issue des épreuves écrites, le jury déclare les candidats admissibles et éligibles à l’épreuve orale.

Ceux qui ne se présentent pas à une ou plusieurs épreuves du concours sont éliminés du concours et ne seront pas classés.

Toutes les épreuves portent sur les programmes des classes préparatoires marocaines, 1ère et 2ème années des filières MP, PSI et TSI.

Les épreuves d’admissibilité sont des épreuves écrites spécifiques à chaque filière : Mathématiques (I et II), Physique I, Chimie, Informatique, Culture Arabe et Traduction, Français et Anglais (pour MP, PSI et TSI), Physique II (pour MP, PSI et TSI), Sciences Industrielles (pour MP et PSI), Technologies et Sciences Industrielles (pour TSI).

Epreuves CNC 2019

Nombre de places offertes par les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés en 2019(1)

nombre de places CNC 2019

  1. Par ordre alphabétique
  2. La scolarité peut être gratuite ou les frais peuvent se situer entre 5 000 et 50 000 Dirhams/an, en fonction des revenus de la famille des lauréats du CNC. Pour plus d’informations voir détails sur le site web www.centrale-casablanca.ma
  3. Ne recrutent que les élèves appartenant à leur propre centre
  4. Les frais de scolarité pour les lauréats du CNC inscrits à l’École Supérieure de Génie Biomédical s’élèvent à 55000DH/an, mais avec la possibilité d’octroi de bourses de l’Université Mohamed VI des sciences de la santé et d’entreprise Biomédicale via l’université Mohamed VI. Pour plus d’informations voir détails sur le site web www.um6ss.ma
  5. Les lauréats du CNC inscrits à l’ESITH et classés parmi les 1000 premiers en MP, 14 premiers en PSI et 12 premiers en TSI sont dispensés des frais de scolarité qui s’élèvent à 25 000 DH/an. Pour plus d’informations voir détails sur le site web www.esith.ac.ma

Inscription au Concours National Commun 2019

Conditions d’inscription

Le concours est ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des Classes Préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI et PSI.

Les candidats étrangers doivent être autorisés par l’autorité compétente marocaine et satisfaire aux mêmes conditions que les élèves de nationalité marocaine. Leur candidature se fait dans la limite des places disponibles.

Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois (et de manière successive). Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre 2019.

Il est interdit aux candidats de changer de filière au moment de l’inscription au concours.

L’inscription au concours national commun nécessite le paiement des frais de dossier de cinq cents dirhams (500 DH) ou l’équivalent de 50 Euros pour les candidats à l’étranger.

Modalités d’inscription

Les candidats qui remplissent les conditions précitées, doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du CNC à l’adresse www.inpt-cnc2019.ma pour identification.

Une attestation comportant leurs identifiants (login et mot de passe) leur sera ensuite communiquée par mail. Grâce à ces identifiants, les candidats pourront accéder à leur fiche de candidature et compléter les informations concernant leur inscription au concours.

Procédures d’inscription

L’inscription se déroule sur une période allant du 21 janvier jusqu’au 22 février 2019 selon les étapes suivantes :

Etape 1 :

Le candidat doit renseigner sur le site du concours une fiche de candidature au concours (fiche F1) : cette fiche doit être validée par le (ou les) responsable(s) du (des) centre(s) où l’élève a été inscrit en classes de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et à insérer sur le site. Les candidats des CPGE privées, libres et à l’étranger doivent fournir les attestations de scolarité en 1ère et 2ème année des CPGE et à insérer sur le site.

Etape 2 :

Cette étape est relative aux Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE). Elle est jalonnée en 4 phases : le candidat doit déposer sur le site du concours un ensemble d’éléments ayant trait à son travail.

Phase 1 : Titre, motivation et ancrage

Du lundi 21 janvier 2019 au vendredi 22 février 2019 (avant 17H00)

Le candidat saisit en ligne :

  • Le titre de son sujet;
  • Les motivations qui ont conduit le candidat à choisir son sujet (50 mots maximum);
  • La justification de l’ancrage du sujet au thème de l’année (50 mots maximum);
  • Le nom du professeur encadrant.

Après le 22 février 2019 à 17h, aucune modification ne sera acceptée. Cependant, si nécessaire, le titre, et lui seul, pourra être ajusté dans la rubrique concernée à la saisie de la MCOT (Phase 2), disponible à partir du 04 mars 2019. Les examinateurs auront connaissance des deux titres TIPE. Lors du passage à l’oral, le candidat devra expliquer la raison de ce changement qui n’est en aucun cas pénalisant.

Les candidats libres et ceux issus des CPGE en France déposeront leurs dossiers de candidature dûment remplis et vérifiés sur le site du concours. Le dossier complet intégrant la copie de la CIN, le reçu de paiement et la fiche de candidature F1, est à envoyer par voie postale (adresse page 4) au Secrétariat du Concours avant le 22 février 2019.

Après le 22 février 2019 à 17H00, aucune inscription ne sera acceptée.

Les listes des élèves acceptés à participer au concours seront affichées dans leur centre d’examen, et sur les Sites Web du concours www.inpt-cnc2019.ma et du Ministère www.enssup.gov.ma

Les élèves dont les noms figurent sur les listes précitées sont officiellement candidats au concours.

Modalités de paiement des frais de dossier

Tous les candidats doivent régler les frais de dossier par virement au compte bancaire
ouvert au nom de l’INPT, Trésorerie Générale du Royaume (T.G.R).
Compte N°310810100012400043430104

Suite des modalités du TIPE

Phase 2 : Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)

Du lundi 04 mars 2019 au vendredi 29 mars 2019 (avant 17H00)

Le candidat saisit en ligne sa Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT) selon l’ordre ci-dessous :

  • Le positionnement thématique ;
  • 5 mots clés en français et 5 en anglais ;
  • Bibliographie commentée (au maximum 650 mots) ;
  • Problématique retenue (50 mots maximum) ;
  • Objectifs du travail (100 mots maximum) ;
  • Liste de références bibliographiques (2 à 10 références)

En cas de travail en groupe, le candidat a la possibilité de le déclarer sur le portail du concours.

Après le 29 mars à 17H00, aucune modification relative à la phase 2 du TIPE ne sera acceptée.

Phase 3 : Présentation et Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

Du lundi 8 avril 2019 au vendredi 14 juin 2019 (avant 17H00)

Le candidat téléverse en ligne :

  • Les supports de la présentation orale en pdf qu’il trouvera en salle lorsqu’il se présentera devant les examinateurs (taille maximale 5 Mo).
  • Il saisit en ligne la fiche F2 qui contient les éléments suivants :
  • Le résumé en anglais de son étude, (abstract : 100 mots maximum) ;
  • Le plan de sa présentation (50 mots maximum) ;
  • Le Déroulé Opérationnel du TIPE (50 mots maximum pour chaque Etape/Séquence(E/S)).

Cette fiche F2 doit être téléchargée, imprimée et validée par le professeur encadrant et le directeur des études. Elle doit être ensuite scannée et téléversée sur le portail.

Pour les candidats libres, cette fiche doit être signée par le directeur du dernier établissement fréquenté durant leur deuxième année et téléversée sur le portail.

Le candidat a la possibilité d’ajuster les positionnements thématiques et mots clés ainsi que l’ajout de références bibliographiques complémentaires.

Après le 14 juin 2019 à 17H00, aucune modification relative aux TIPE ne sera acceptée

Phase 4 : Validation

Du samedi 15 juin 2019 au samedi 22 juin 2019 (avant 12H00)

Le directeur des études valide sur le portail les fiches F2 des élèves de son centre.

Après le 22 juin 2019 à 12H00, aucune validation ne sera acceptée.

Modalités du concours admissibilité (Écrit)

Dates, durées et nature des épreuves écrites

Calendrier concours CNC 2019

Centres d’écrit

Les épreuves écrites auront lieu dans les centres des Classes Préparatoires d’Agadir, Béni Mellal, Benguerir, Casablanca (Lycée Mohammed V), Casablanca (Lycée Al Khansa), Dakhla, Errachidia, Fès, Goulmim, Kénitra, Khouribga, Laayoune, Marrakech, Meknès, Mohammadia, Oujda, Rabat, Safi, Salé, Settat, El Jadida, Tanger, et Taza.

Modalités

A partir du vendredi 26 avril 2019, les candidats inscrits autorisés à passer le Concours National Commun pourront télécharger à partir du portail du CNC 2019, leur convocation individuelle qu’ils doivent imprimer et présenter au début de chaque épreuve écrite.

Les convocations porteront le numéro d’inscription au concours et l’adresse du centre où ils composeront.

  • Le retard d’un candidat à l’une des épreuves est sanctionné automatiquement par la note zéro à cette épreuve.
  • L’absence d’un candidat à l’une des épreuves du concours entraîne son élimination.
  • A l’issue de chaque épreuve écrite, tout candidat est tenu, sous peine d’élimination, de signer la feuille de présence après la remise de sa copie au responsable de salle.
  • Nul ne peut quitter la salle de composition avant la fin de la première heure de chaque épreuve.
  • Nul ne peut emporter une épreuve ou tout document s’y rattachant avant la fin de celle-ci.

Coefficients de l’écrit

Chaque candidat est crédité d’un nombre de points calculé à l’aide des coefficients d’admissibilité suivants :

Coefficient épreuves concours CNC 2019

(*) Les épreuves de Mathématiques I et Mathématiques II ainsi que les épreuves de Physique I et Physique II porteront chacune sur l’ensemble du programme des deux années de préparation.

Proclamation des résultats de l’écrit (admissibilité)

Le jury d’admissibilité délibère sur les résultats des candidats à l’issue des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites). Il proclame les résultats en :

  • Considérant la note zéro dans une épreuve du CNC comme éliminatoire;
  • Fixant un seuil scientifique en deçà duquel le candidat est déclaré non admissible;
  • Dressant la liste des candidats déclarés admissibles par ordre alphabétique, qui sont retenus pour passer l’épreuve d’admission.

La liste précitée sera affichée sur le site Web du Ministère www.enssup.gov.ma et sur le portail du CNC www.inpt-cnc2019.ma

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.