Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mère. Alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, Odes et obtient, pour celui-ci, une pension de Louis XVIII.

Chef d'un groupe de jeunes écrivains, il publie en 1827 sa première pièce de théâtre en vers, Cromwell, puis Orientales et Hernani.

Il s'impose comme le porte-parole du romantisme aux côtés de Gérard de Nerval et de Gauthier.

En 1829 il publie de façon anonyme Le dernier jour d’un condamné qui constitue un violent réquisitoire contre la peine de mort.

En 1831, il publie son premier roman historique, Notre Dame de Paris, et en 1838 son chef-d’œuvre romantique Ruy Blas.

En 1841, il est élu à l'Académie française. En 1843, la mort de sa fille Léopoldine le déchire et le pousse à réviser son action. Il entame une carrière politique.

Élu à l'Assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux.

C'est en 1862 que Victor Hugo termine Les Misérables, immense succès populaire à l'époque.

Fervent opposant au coup d'État du 2 décembre 1851, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu'en 1870. Installé à Jersey et Guernesey, il écrit Les Châtiments, et Les Contemplations.

De retour en France, à plus de 60 ans, il entame la rédaction de La Légende des siècles. Poète romantique, dramaturge en rupture avec les codes classiques, et auteur de romans mythiques, Victor Hugo a connu la gloire populaire et la reconnaissance de ses pairs.

Naissance : 1802, Besançon.
Décès : 1885, Paris.
Activité : Écrivain, poète, dramaturge.
Nationalité : France.
Mouvement : Romantisme.
Œuvres principales : Cromwell, Hernani, Ruy Blas., Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Les Châtiments, Les Contemplations ; Le dernier jour d’un condamné.

Tableau récapitulatif

Titre de l’œuvre : Le dernier jour d’un condamné
Auteur : Victor Hugo
Siècle : 19ème
Date de parution : 1829
Genre : Un roman à thèse